Présentation du poste
Notre client, acteur dynamique dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, regroupant plusieurs activités et comptant 900 collaborateurs, recherche un.e Directeur.trice des Ressources Humaines expérimenté,e capable de combiner expertise technique, stratégie, leadership managérial et proximité avec le terrain.
Description du poste
Vous disposez d’une expérience confirmée en tant que DRH, avec une forte technicité et une capacité à intervenir sur des sujets complexes sur le terrain. Vous superviserez une équipe RH composée de 6 personnes ainsi qu’un service paie, structuré autour d'un responsable et de 3 techniciens, en assurant le bon fonctionnement et la montée en compétences de chacun.
Vos missions principales sont :
Définition et pilotage de la stratégie RH :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie RH en phase avec les objectifs de la direction générale et du conseil d'administration.
- Conduire des projets de transformation RH innovants (marketing RH, digitalisation, IA, gestion des talents, etc.) pour soutenir l’évolution de l’organisation.
- Anticiper les besoins futurs de l'organisation en matière d'emplois et de compétences à travers une démarche la gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP)
- Superviser la progression des carrières et l’évolution professionnelle des salariés afin d’être alignée avec les objectifs stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines et conformité légale
- Encadrer les équipes et impulser les projets RH
- Veiller au respect du code du travail, de la convention collective et du règlement intérieur de l'entreprise, en assurant un suivi régulier des normes et en formant les équipes sur ces enjeux.
- Gérer les carrières des personnels en lien avec les directeurs et responsables des services, incluant la gestion du temps de travail, la promotion, la discipline, les prestations sociales, et la retraite…
- Participer, en lien avec le chargé de communication, à l’élaboration et à la diffusion des notes et documents relatifs à l’administration du personnel et aux évolutions en matière de réglementation sociale (mutuelle, prévoyance, CET, 1 % logement, etc.).
Relations sociales et dialogue social :
- Piloter les relations avec les partenaires sociaux (CSE, CSSCT, etc.) , les présider au besoin et assurer un dialogue social constructif
- Négocier les accords d’entreprise et veiller à leur application dans un climat social apaisé et conforme aux obligations légales.
- Superviser l’organisation des réunions avec les partenaires sociaux et en assurer la présidence par intérim au besoin.
- Assurer la veille juridique et réglementaire et proposer les ajustements nécessaires pour garantir la conformité sociale de l'organisation.
Gestion de la paie et administration du personnel :
- Superviser le processus de paie en collaboration avec l’équipe dédiée pour garantir la conformité aux obligations légales et conventionnelles.
- Contrôler l'exactitude des informations relatives à la paie (heures travaillées, absences, éléments variables de paie, etc.).
- Veiller à la mise en œuvre des ajustements nécessaires en lien avec l’évolution des législations sociales et fiscales.
- Assurer une gestion fluide des bulletins de salaire, des déclarations sociales et des charges afférentes.
Développement des talents et gestion des compétences :
- Définir une stratégie visant à fidéliser les talents clés, renforcer la marque employeur et créer une expérience collaborateur spécifique à l’entreprise
- Construire et animer la politique de formation des salariés en lien avec les directeurs pour permettre la montée en compétence des salariés et le renouvellement des acquis existants.
- Mettre en place des programmes de formation et de développement en lien avec les évolutions technologiques et organisationnelles.
- Travailler à l’élaboration d’une politique de recrutements plus attractive afin d’attirer les meilleurs talents.
Pilotage de la performance RH :
- Suivre les indicateurs RH et sociaux via des tableaux de bord, grâce à un contrôle de gestion sociale (absentéisme, turnover, masse salariale, etc.).
- Proposer des améliorations continues des processus RH et des outils de gestion des ressources humaines.
- Développer des initiatives innovantes pour optimiser la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et la productivité des équipes.
- Conseiller et assister les directeurs et responsables de services dans la gestion quotidienne de leurs équipes sur tous les aspects RH, garantissant ainsi une application cohérente des politiques et procédures RH.
- Assurer l’alignement des processus RH avec les transformations numériques et technologiques.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :
- Définir et mettre en œuvre une politique RSE en collaboration avec la direction générale.
- Développer des actions concrètes en faveur de l’inclusion, de la diversité et du bien-être au travail.
- Suivre les indicateurs de performance liés à la RSE (empreinte carbone, égalité professionnelle, QVCT, etc.).
Profil attendu
Compétences requises :
- Maîtrise des enjeux stratégiques liés aux ressources humaines et au développement organisationnel.
- Capacité à anticiper et piloter les transformations RH dans un environnement en évolution rapide.
- Excellente connaissance du droit social, de la législation du travail, et des relations sociales.
- Forte capacité de négociation et de gestion des conflits dans le cadre des relations sociales.
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour d’une vision commune.
- Esprit d’analyse et aptitude à utiliser les indicateurs RH pour soutenir la prise de décision stratégique.
- Proactivité et force de proposition dans la mise en œuvre de projets innovants en RH.
Doté.e d'une formation supérieure en Ressources Humaines, Droit social ou gestion, idéalement complétée par une spécialisation en management stratégique des RH, vous justifiez de plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions à responsabilités RH au sein d’organisations de grande taille.
Vous avez démontré votre capacité à piloter des équipes pluridisciplinaires avec succès.
Une connaissance de l’environnement associatif, médico-social ou de la santé serait un véritable atout et la maîtrise de la convention CCN51 constitue une réelle plus-value.
Vous disposez de solides compétences juridiques et réglementaires.
Votre parcours, marqué par une expertise opérationnelle, vous confère une maîtrise de l’encadrement terrain, ainsi qu’une posture managériale affirmée et fédératrice.
Vous êtes à l’aise dans le dialogue avec la direction générale, les partenaires sociaux, les syndicats, et les collaborateurs, et possédez une expérience avérée en négociation sociale.
Au-delà de vos compétences techniques et relationnelles, vous démontrez un véritable intérêt pour l’entreprise, ses valeurs et ses enjeux.
Vous aspirez à évoluer dans un environnement humain et dynamique où votre implication sur le terrain et votre leadership seront des atouts majeurs.
Vous êtes intéressé.e par ce poste et vous souhaitez vous impliquer dans une entreprise où votre implication sur le terrain et vos compétences techniques feront la différence ?
Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à [email protected] en mentionnant la référence de l'offre M2442 - DRH.
In fine Réunion et son client valorisent la diversité et l’inclusion. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, indépendamment de leur origine, couleur de peau, religion, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, ou handicap.